Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention
Author:
ISBN: 2246819296 9782246819295 Year: 2019 Publisher: Paris Grasset

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés. Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d’exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d’Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale. D’après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d’une dépendance aux signaux qui encombrent l’écran de mon téléphone. Nous sommes tous sur le chemin de l’addiction : enfants, jeunes, adultes. Pour ceux qui ont cru à l’utopie numérique, dont je fais partie, le temps des regrets est arrivé. Ainsi de Tim Berners Lee, « l’inventeur » du web, qui essaie de désormais de créer un contre-Internet pour annihiler sa création première. L’utopie, pourtant, était belle, qui rassemblait, en une communion identique, adeptes de Teilhard de Chardin ou libertaires californiens sous acide. La servitude numérique est le modèle qu’ont construit les nouveaux empires, sans l’avoir prévu, mais avec une détermination implacable. Au cœur du réacteur, nul déterminisme technologique, mais un projet qui traduit la mutation d’un nouveau capitaliste : l’économie de l’attention. Il s’agit d’augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur. Après avoir réduit l’espace, il s’agit d’étendre le temps tout en le comprimant, et de créer un instantané infini. L’accélération générale a remplacé l’habitude par l’attention, et la satisfaction par l’addiction. Et les algorithmes sont aujourd’hui les machines-outils de cette économie… Cette économie de l’attention détruit, peu à peu, nos repères. Notre rapport aux médias, à l’espace public, au savoir, à la vérité, à l’information, rien n’échappe à l’économie de l’attention qui préfère les réflexes à la réflexion et les passions à la raison. Les lumières philosophiques s’éteignent au profit des signaux numériques. Le marché de l’attention, c’est la société de la fatigue. Les regrets, toutefois, ne servent à rien. Le temps du combat est arrivé, non pas pour rejeter la civilisation numérique, mais pour en transformer la nature économique et en faire un projet qui abandonne le cauchemar transhumaniste pour retrouver l’idéal humain… »


Book
Political turbulence : how social media shape collective action
Authors: --- --- ---
ISBN: 9780691159225 069115922X Year: 2016 Publisher: Princeton, New Jersey : Princeton University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Web social [Texte imprimé] : le web 2.0 au service de la valeur dans l'entreprise
Authors: --- ---
ISBN: 9782311403053 2311403052 Year: 2016 Publisher: Paris Vuibert

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Uber, AirBnB, Google, Amazon… autant de menaces possibles mais aussi et surtout d'opportunités pour les entreprises et les salariés ! Les objets connectés, le big data, les algorithmes, l'intelligence artificielle viennent accélérer un mouvement déjà entrepris qui impacte l'environnement et les pratiques des organisations. Écrit par des experts reconnus, véritable livre de référence, cet ouvrage expose les modèles et les rouages du Web social tout en fournissant des cas pratiques et des interviews d'experts. Les auteurs, au travers de situations opérationnelles, expliquent comment créer de la valeur dans différents domaines d'activité.Sont abordés : Les modèles économiques et la mesure de la performance des structures 2.0, Le big data, L'intelligence économique à l’ère des réseaux sociaux, La marque employeur et les métiers du Web social, Etc.


Book
Marketing digital : 12 cas de stratégies d'entreprises dans l'univers du digital
Authors: --- ---
ISBN: 9782804191771 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Marketing des médias sociaux
Authors: --- ---
ISBN: 9782326002111 2326002113 Year: 2019 Publisher: Montreuil: Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le manuel de référence sur le marketing des médias sociaux, adapté au public français.Premier manuel à aborder le marketing des médias sociaux, cet ouvrage de référence combine concepts et cas pratiques, en liant le marketing des médias sociaux aux grands principes du marketing mix.Le manuel montre comment les différents types de médias sociaux, tels que les blogs et microblogs comme Twitter, les communautés de contenu comme YouTube et les sites de réseaux sociaux comme Facebook s'intègrent et complètent la boîte à outils des marketeurs.Le manuel traite également de questions essentielles, comme les moyens dont disposent les marques pour gérer leur image et communiquer sur les réseaux sociaux, le rôle des influenceurs et l’origine de leur impact et de leur capital social, ainsi que le calcul du retour sur investissement des médias sociaux.Marketing des médias sociaux permet ainsi de comprendre la manière dont les entreprises utilisent – avec succès ou non – les médias sociaux pour atteindre leurs objectifs marketing.


Book
E-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation : qu'en penser ? : enjeux et défis
Author:
ISBN: 9782760555440 Year: 2021 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,


Book
Mindfuck : le complot Cambridge Analytica pour s'emparer de nos cerveaux
Authors: ---
ISBN: 2246824737 9782246824732 Year: 2020 Publisher: Paris Grasset

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 17 mars 2018, le monde entier se réveille en découvrant les noms de Cambridge Analytica et de Christopher Wylie. "The Guardian" et "The New York Times" révèlent une opération sans précédent d'utilisation de données à grande échelle pour influencer des élections. Convoqué devant le Congrès américain, l'ex-directeur de recherche de Cambridge Analytica dévoile tout: les financements, les liens avec les équipes de campagne de Trump, celles en faveur du Brexit, les techniques utilisées pour exploiter les failles de sécurité de Facebook, les tests effectués dans plusieurs pays africains, le recours aux hackers et les opérations des services russes. Christopher Wylie raconte avec précision et talent l'histoire d'une arme de manipulation massive. En s'attaquant à nos données, nos cerveaux et nos bulletins de vote, la société Cambridge Analytica a déclaré une guerre silencieuse à la démocratie. [Quatrième de couverture]


Book
Facebook marketing : manager sa marque à l'heure des réseaux sociaux
Author:
ISBN: 9782744065170 274406517X Year: 2012 Publisher: [S.l.] : Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur les réseaux sociaux, on parle de tout. Y compris des marques ! Votre entreprise n'a pas encore de « page fans » sur Facebook ? Elle est pourtant sûrement déjà présente dans les conversations, sans même que vous le sachiez… Car avec Facebook, les murs ont des oreilles, les informations se transmettent à vitesse grand V et les rumeurs se propagent plus vite que jamais. Une communication maladroite, et voici une marque dénigrée, critiquée en public par des milliers d'internautes ! À l'inverse, une entreprise peut bénéficier d'un bouche-à-oreille d'une efficacité foudroyante en faisant connaître ses produits et son actualité sur Facebook. C'est le pouvoir du fameux bouton « J’aime »… Apprendre à gérer sa marque sur Facebook est devenu vital ! Il est grand temps de vous adapter à cet environnement interactif, dynamique et collaboratif dans lequel les consommateurs sont désormais acteurs. En gérant bien votre communication sur les réseaux, vous n’en retirerez que des bénéfices. Comment s’y prendre ? De quels pièges se méfier ? Comment bien animer sa page fans ? Que proposer à sa communauté ? Après avoir analysé les usages et le fonctionnement de Facebook pour comprendre en profondeur son rôle et son influence, Arnaud Auger répond dans cet ouvrage à toutes les questions que vous vous posez. Quelles sont les attentes des internautes, leurs façons d’agir et d’interagir ? En quoi consiste leur pouvoir sur les marques, et comment faire pour que l’effet de recommandation soit plus fort que celui de nuisance ? Facebook, c’est une opportunité formidable pour votre marque, pour peu que vous sachiez vous en servir. Le but de cet ouvrage est de vous y aider concrètement.


Book
Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux.
Authors: --- ---
ISBN: 9782100573288 Year: 2012 Publisher: Paris Dunod


Book
Génération Internet
Authors: --- --- ---
ISSN: 20306598 ISBN: 9782804706388 2804706389 Year: 2018 Volume: 20 Publisher: Bruxelles : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Professeure en psychologie, l'auteure analyse les conséquences d'un usage intense des écrans chez les enfants nés à partir de 1995, surnommés la génération Internet. Obsédés par les écrans, ces jeunes paraissent plus démunis que les générations précédentes face aux défis de la vie active. Comment mieux les accompagner au quotidien sans les juger ni tomber dans la répression ? ©Electre 2018

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by